dimanche, octobre 01, 2006

La wasserette: une histoire d'amour

Tout d'abord, une petite parenthèse sur le vocabulaire Belge est indispensable. Les "nombreux" français lisant ce blog ne comprennent sûrement pas le mot "wasserette" de prime abord. C'est normal, c'est purement Belge comme mot, cela signifie le salon lavoir :-).
Vous entendrez souvent les étudiants à Bruxelles vous dire, "Tu vas à la wwwaaaâasserette ce soir?"
Pour ceux qui voudrait approfondir le vocabulaire Belge, bruxellois, estudiantin belge vous pouvez vous réfèrer à ce site web qui reprend un lexique pour permettre uen meilleur communication entre Belge et Français ;-)

Passons cette petite parenthèse de vocabulaire pour parler de choses sérieuses: la lessive! Et oui, c'est un sujet de la première instance pour un étudiant logeant seul.
Quand? Comment? Où?
Ici, à Uppsala et en Suède en général les choses sont bien faites, nous ne devons pas courir à l'autre bout de la ville pour pouvoir faire sa lessive. Les wasserettes se trouvent directement dans les immeubles où nous habitons et sont gratuites pour les étudiants. Youhouuuu. Et oui on a la chance de pouvoir faire autant de lessives que l'on veut...

Alors voici quelques images pour expliquer comment se présente la wasserette.



Tout d'abord voici les machines à laver, il y a 10machines . Une wasserette est prévue pour deux ou trois immeubles d'étudiants.Ensuite nous avons les sèchoirs (Vous remarquez la touche Suédoise, chaque bon étudiant Suédois se doit de transporter son linge dans son sac Ikea)
Evidemment, il faut toujours vérifier que rien ne reste dans le séchoir ou la machine à laver, cela vous évite de mauvaises surprises évidemment.

-Stratégie d'attaque pour Quand?
Evidemment le plus compliqué est de trouver quand faire sa lessive car bien évidemment il y a des heures de pointes.
Ma stratégie est :
  • Ne pas faire sa lessive le weekend, vous devrez presque prendre un ticket (ou vous battre pour avoir une machine)
  • Ne pas faire sa lessive entre 12 et 14 ou entre 16 et 18, les étudiants rentrent de cours et veulent se débarasser de leurs choses chiantes à faire.
  • Faire sa lessive entre 8h30 et 11h est l'heure parfaite.
  • Les jours parfait sont le lundi (après le weekend les gens ne se levent pas tôt), jeudi et vendredi (après la fete, impossible de se lever pour les Suédois)
  • Une autre chose est de marquer son territoire dans la wasserette, votre sac Ikea vous servira pour marquer la machine pour laquelle vous attendez.
Après tous ces conseils, je pense que vous n'aurez plus de problèmes pour faire vos lessives calmement en Suède ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour une mise à jour c'est une mise à jour...
mais non ne t'inquiète pas on le comprend comme même, ton patois...

;D

bizz de France
-je ramène des fromages! youpi ;o)-

Anonyme a dit…

j'ai honte:
QUAND même...

:S

Anonyme a dit…

Les buanderies c'est génial... y'en a partout même dans les immeubles qui ne sont pas pour étudiants... Vous n'avez pas de système de réservation? Comme cela:http://lugnetochfred.blogspot.com/2006/01/la-tvttstuga-ou-buanderie.html ?

Gaëtan a dit…

Non on a pas de panneau de réservation, c'est à la stratégie que ca fonctionne :)
Mais c'est vraiment bien ces buanderies! une solide économie!

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est économique et aussi que ces machine lavent souvent mieux que les petites machines que l'on a chez soi...

pyt a dit…

Gaëtan, ton blog est très sympa et bien utile pour moi! En effet, je suis étudiant en droit à l'UCL et je partirai à Uppsala en janvier 2008. Je surveille d'ores et déjà très attentivement le flux rss de ton blog ;o)

Tant qu'on en est aux louanges, bien joué pour l'iBook!!!!!!

Passe un bon séjour à Uppsala!